RDC :La société Alfajiri choisie pour extraire du gaz du lac Kivu n’a pas répondu aux critères selon un rapport de Reuters décrie Jean Pierre Okenda.

La société canadienne Alfajiri Energy Corporation a été incluse dans l’enchère, bien qu’un rapport d’évaluation produit par une commission nommée par le gouvernement en octobre 2022 ait révélé que l’entreprise ne satisfaisait pas aux exigences financières minimales.

Le rapport, ainsi que deux autres, ont été obtenus par Reuters en collaboration avec le Bureau of Investigative Journalism, une organisation de presse à but non lucratif. Reuters a également interrogé de manière indépendante trois sources directement impliquées dans les enchères.

Par ailleurs, un rapport technique évaluant l’offre, daté du 8 décembre 2022, semble avoir été altéré en faveur d’Alfajiri, selon les documents et les sources. Les documents ne montrent pas pourquoi Alfajiri a été inclus dans la vente aux enchères, qui a demandé que le rapport soit édité, ni pourquoi.

Pour Me Jean Pierre Okende membre de l’ONG le Congo n’est pas à vendre ; cette société n’avait pas d’adresse physique et était dirigée à partir d’une maison privée a été choisie par la République démocratique du Congo pour un projet techniquement complexe visant à extraire du méthane des eaux profondes d’un lac instable, bien que l’entreprise ne réponde pas aux critères financiers de l’appel d’offres, selon des documents consultés par Reuters. C’est vraiment inadmissible est ceci constitue un ensemble d’acte de malversation ou de pacte de corruption autour de ça ; qui nécessite impérativement à un éclatement de responsabilité de tout un chacun a-t-il conclu

En rappel ; Les premiers à être mis aux enchères ont été trois blocs de méthane du lac Kivu, parfois surnommé « lac tueur » en raison d’un risque d’éruption meurtrière. Le projet d’extraction vise à fournir du gaz pour la production d’électricité, notamment à des centaines de milliers de personnes vivant sur les rives du lac.

La vente aux enchères, qui a eu lieu l’année dernière, était la première du genre à être menée au Congo en vertu d’une loi de 2015 visant à promouvoir la transparence dans le secteur pétrolier et gazier.

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a nié tout problème lié au processus d’appel d’offres dans une réponse par courrier électronique aux questions de l’agence de presse Reuters.

Il est note que l’offre d’Alfajiri a obtenu de mauvais résultats sur plusieurs critères à ce stade, et un rapport du panel daté du 8 décembre 2022 a montré qu’elle avait reçu la note d’adéquation la plus basse parmi les trois soumissionnaires.

Parmi les trois soumissions, Alfajiri a initialement reçu la note la plus basse – un total de 30,7 points sur 100 possibles – sur une échelle évaluant dans quelle mesure les offres répondaient aux critères financiers et techniques, y compris les conditions de partenariat proposées avec le Congo, le plan de travail et les qualifications du personnel clé.

Sur ce score, il n’a reçu que deux points sur 30 possibles dans la partie financière de l’évaluation et 28,7 sur 70 points dans la partie technique.

Alfajiri n’a pas réussi à démontrer qu’elle employait du personnel qualifié, n’avait pas soumis d’étude de faisabilité ni de calendrier pour le projet et “n’avait pas pris en compte les questions de sécurité publique”, indique le rapport.

Winds a obtenu la note la plus élevée parmi les trois soumissionnaires, avec 53,8 points, selon le rapport.

Mais ensuite, une version éditée du rapport a placé Alfajiri en première place, comme le montrent les documents.

La deuxième version du rapport – également datée du 8 décembre et consultée par Reuters – a porté le score d’Alfajiri à 55,75, le plaçant devant Winds.

Dans sa réponse, le ministre Didier Budimbu a déclaré à Reuters que la seule version du rapport final qui comptait, et qu’il avait reçu, était celle dans laquelle Alfajiri avait obtenu la note la plus élevée.

Il est à signaler plusieurs membres de la société civile dénoncent cette opacité de la passation du marché en faveur de la société Alfajiri en dépit des insuffisances qui ont émaillés le dossier de cette société et certains demandent la démission du ministre du Didier Budimbu

Source:Agence de presse Reuters

Lire Aussi:La RDC annonce un nombre de licences de pétrole et gaz 3 (matierenews.com)

 

 

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *