Glencore soutient la Journée mondiale contre le travail des enfants et continue de soutenir les efforts visant à maintenir les enfants à l’école.
Ce géant minier mondial diversifié de ressources naturelles et producteur de cuivre et de cobalt en République démocratique du Congo (RDC), s’est engagé dans un communiqué de presse ce mardi 13/07/2023 à mettre en œuvre les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et soutient la Déclaration des droits de l’homme des Nations Unies et la déclaration des principes et des droits fondamentaux au travail de l’Organisation internationale du travail ;en marge de la Journée internationale contre le travail des enfants reconnue par l’OIT et sa devise, Justice sociale pour tous. “Je l’admets. ” travail des enfants ».
Pour Glencore ; une approche active de tolérance zéro vis-à-vis du travail des enfants, de toutes les formes de travail forcé, du travail obligatoire des êtres humains et de toutes les autres formes d’esclavage et les identifiera et les éliminera dans ses chaînes d’approvisionnement.
Cette société, opère dans une province géographique confrontée à des problèmes de travail des enfants associés à l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM). Bien que KCC et MUMI ne traitent pas, n’achètent pas et ne commercialisent pas les minerais de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle soutient le communiqué de presse.
Toutefois,l’entreprise soutient des initiatives de développement d’entreprises qui offrent des moyens de subsistance alternatifs et durables, tels que l’agriculture et l’élevage, la couture et la menuiserie. Elle collabore avec des ONG locales et des églises pour organiser des colonies de vacances afin d’offrir des possibilités d’apprentissage et d’empêcher les enfants de participer aux activités de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle.
Il est a noté que Glencore a deux actifs industriels de cuivre et de cobalt en RDC, Kamoto Copper Company (KCC) et Mutanda Mining (MUMI) et ; est membre fondateur de la Fair Cobalt Alliance (FCA), qui rassemble les acteurs de la chaîne d’approvisionnement et les parties prenantes pour stimuler le développement du cobalt équitable.
Lire Aussi:
Le BIT contre le travail des enfants dans les mines#@
RDC:La Présence persistante des enfants dans les mines #18