Le ministre des Minéraux et de l’Énergie, Gwede Mantashe, a annoncé que son département lançait un appel d’offres pour acquérir 7 615 MW d’énergie renouvelable, de gaz et de stockage par batteries.
Le pays a tenté, au cours des deux dernières années, d’augmenter sa capacité de production d’énergies renouvelables en raison des pannes d’électricité répétées à Eskom.
Un certain nombre de centrales électriques n’ont pas été en mesure de produire l’énergie nécessaire en raison de pannes et d’autres problèmes.
Le ministre de l’Électricité, Kgosientsho Ramokgopa, a déclaré il y a quelques mois que le facteur de disponibilité énergétique s’était amélioré, passant de 48 % à 60 %.
Dans le rapport sur l’opération Vulindlela, publié cette semaine par la présidence, des progrès ont été réalisés dans la réforme du secteur de l’électricité.
Le projet de loi modifiant la réglementation de l’électricité est actuellement devant le Parlement après que la commission du portefeuille sur les minéraux et l’énergie ait conclu ses audiences publiques.
Le projet de loi vise à ouvrir le secteur de l’électricité au marché, ce qui permettrait aux acteurs privés de produire de l’électricité.
« Le projet de loi modifiant la réglementation de l’électricité a été déposé au Parlement puis publié pour commentaires publics par le comité du portefeuille. Les auditions publiques se sont terminées le 30 novembre 2023 et la commission va maintenant déposer son rapport pour débat à l’Assemblée nationale.
“Cette législation cruciale pour réformer le secteur de l’énergie établira un marché de l’électricité compétitif, favorisant une concurrence équitable entre les multiples producteurs d’électricité, favorisant ainsi la sécurité énergétique à long terme et catalysant la transformation du secteur de l’énergie”, indique le rapport.
Le rapport sur l’Opération Vulindlela indique en outre que davantage de fenêtres d’appel d’offres pour les énergies renouvelables, le gaz et le stockage par batteries seront annoncées par le gouvernement.
Dans son annonce, Mantashe a déclaré que trois nouvelles fenêtres d’appel d’offres avaient été publiées et qu’elles appelaient à des appels d’offres pour acquérir 7 615 MW de nouvelle capacité de production.
Le ministère a déclaré qu’il convoquerait la conférence des soumissionnaires en janvier de l’année prochaine.
Mais les créneaux de soumission portent sur 5 000 MW d’énergie renouvelable, 2 000 MW de gaz et 615 MW de stockage sur batterie.
« Les trois fenêtres d’appel d’offres sont conformes aux décisions ministérielles prises dans le cadre du Plan intégré de ressources de 2019 et appellent à l’acquisition des éléments suivants : 5 000 MW d’énergie renouvelable dans le cadre du septième cycle du programme d’approvisionnement IPP d’énergies renouvelables. Soumission de MW du gaz à l’électricité dans le cadre du le premier cycle du programme d’achat IPP de gaz et 615 MW du deuxième cycle du programme d’achat IPP de stockage d’énergie par batterie », a déclaré le département des minéraux et de l’énergie.
Par Gracia Kobose
Lire Aussi:African Energy Indaba lance la première Indaba solaire (matierenews.com)