Impact Tranform lance un projet de lutte contre la corruption dans le secteur de l’exploitation artisanale du cobalt en République démocratique du Congo.
La transparence pour mettre fin aux paiements informels dans le secteur artisanal du cobalt et comprendre leurs méfaits parmi les membres de la communauté tel a été le thème exploité au cours d’un atelier de lancement officiel tenue ce mercredi 6 décembre 2023 à Kolwezi dans la province de Lualaba en république démocratique du Congo.
Le projet prévoit d’analyser de manière approfondie et robuste les données provenant du secteur artisanal du cobalt afin de comprendre la corruption à l’échelle individuelle et communautaire.
La compilation de divers flux de données, y compris la traçabilité, les paiements fiscaux, la transparence des recettes et les indicateurs socioéconomiques, rendra plus visibles les preuves de corruption.
Selon Joanne Lebert directrice générale d’impact transform ; les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que les fonctionnaires, n’arrivent pas à départager les taxes et redevances légales de celles qui ne le sont pas. Les paiements informels alimentent la corruption ordinaire tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à la cartographie des paiements légaux, les communautés disposent d’un puissant outil pour lutter contre la corruption.
Il est à noter que ; En novembre 2023 dernier, les cinq notes techniques sur la cartographie des taxes et des redevances légales applicables à la chaîne d’approvisionnement du cobalt artisanal ont été publiées. Dans les provinces du Lualaba et du Haut Katanga, elles seront largement diffusées auprès des fonctionnaires et des autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
Ce projet de lutte contre la corruption connait une forte participation de plusieurs parties prenantes de la chaine d’approvisionnement du cobalt ;les services techniques de l’etat(CEEC,Anti-fraude,SAEMAPE) l’Initiative pour la transparence des industries extractives en RDC (ITIE-RDC), et l’organisme international sans but lucratif Solidaridad avec le financement de l’usaid
La transparence des paiements dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt devient plus que probable en fournissant aux communautés les connaissances qui leur permettront de résister à la corruption.
Les outils et les enseignements développés dans ce projet inciteront de nombreuses parties prenantes, en particulier les exploitants à établir des relations commerciales plus formelles et transparentes susceptibles d’améliorer leurs moyens de subsistance.